Le système représentatif français – partie 1. Toujours très instructif de connaître celui-ci…. concernant les présidentielles justement, n’y a t’il rien qui vous choque au regard des dernières élections, et des précédentes aussi d’ailleurs ?

« Le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple » ne semble pouvoir s’organiser correctement dans un pays de 67 millions d’habitants que dans le cadre d’un système représentatif. C’est-à-dire une démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Pour que […]

Le système représentatif français – partie 1

Une réflexion au sujet de « Le système représentatif français – partie 1. Toujours très instructif de connaître celui-ci…. concernant les présidentielles justement, n’y a t’il rien qui vous choque au regard des dernières élections, et des précédentes aussi d’ailleurs ? »

  1. j’ai commis quelque chose d’assez similaire dans le passé ça doit trainer au fond d’un blog.
    Le système purement français (hors élections européennes) n’est plus adapté du tout mais il avantage bien une certaine classe politique qui s’en trouve parfaitement bien et ne souhaite pas du tout le voir changer.

    il parait toutefois difficile de s’affranchir d’un système représentatif pour les décisions nationales et mêmes régionales. Je ne remettrai pas en cause le principe de la représentativité.
    Il faudrait améliorer le système en améliorant le représentation , pour en faire une image plus proche de l’état réel de la population. J’imagine une durée de mandat plus courte, deux ans comme aux USA où la chambre des représentants est renouvelée par moitié tous les deux ans et une élection en un tour, le premier arrivé remportant la votation comme au Royaume Uni ou aux USA. La proportionnelle est une autre possibilité.
    Ce qui est certain c’est que le système à deux tours est un système inique qui peut mener tout droit à la dictature si les chefs ne sont pas vertueux et c’est une qualité disparue ;
    Je remettrai en cause également le principe du mandant non impératif . Il me parait indispensable que pour certains engagements du représentant, celui-ci soit tenu par le mandat de ses électeurs et non pas en fonction des arrangements ou même des pressions qu’il subit ou de sa volonté propre.
    il faudrait que le Président ne puisse pas négocier des traités sans avoir eu précédemment l’aval de la représentation nationale (actuellement c’est le contraire qui se passe) .
    Enfin, il y a trop de lois en France, plus on donne du temps aux députés, plus ils en font; Il est donc impératif de revenir à l’ancien système de deux sessions de trois mois au lieu des 9 mois actuels qui fait des députés des sortes de fonctionnaires de la création de lois, ce qui ne les empêche pas de siéger de nuit a quelques uns pour les lois d’une importance vitale.
    Deux fois trois mois, séances au plus tard jusqu’à 22 heures, présence obligatoire lors des votes, deux absences menant directement à la destitution.

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