Enquête : quand l’industrialisation transforme le visage des forêts françaises [Vidéos]

Effectivement, résidant pres du Morvan, je ne peux que confirmer cette gestion catastrophique et envahissante des pins douglas, aujourd’hui le gouvernement a limité considérablement les prérogatives ONF, et d’autre part, les constructions écologiques en ossature bois forcent la ‘demande ‘, alors quel choix s’offre à a nous aujourd’hui? Une chise est certaine, la forêt morvandelle a bien changé ces dernières années, elle si magnifique autrefois!

Aphadolie

Forêt – France - A

Pour illustration

« Au bout de ce chemin bucolique, il y avait un talus. C’était le meilleur endroit pour une virée romantique. » En ce 30 novembre pluvieux, les chaussures de Nicolas Henry font craquer les rémanents et les souches de hêtres et de chênes, témoins sans vie du passage récent des abatteuses. « Ça ne vous fait rien de voir ça ? », questionne le coprésident du collectif Adret Morvan. « C’est quand même un spectacle de désolation. »

Ces coupes rases ne sont pas cantonnées à la commune de Brassy (Nièvre). Leur multiplication inquiète des militants environnementaux et certains responsables politiques – le député La France insoumise Ugo Bernalicis a récemment évoqué une « malforestation » pour dénoncer la supposée progression des monocultures de résineux aux dépens des forêts de feuillus françaises. 

Forêt – France - 2

Une coupe rase près de la commune de Brassy (Nièvre), le 30 novembre 2018. (Fabien Magnenou /…

Voir l’article original 3 681 mots de plus