L’épouvantail d’une guerre civile,une dangereuse prophétie auto-réalisatrice ? | Nice Provence Info

Prophéties auto-réalisatrices
Cette manipulation dangereuse et indigne d’un dirigeant national, pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres
L’épouvantail d’une guerre civile,
une dangereuse prophétie auto-réalisatrice ?
par Jean-Michel Lavoizard | 28 juin 2024 | Aucun commentaire
Il y a un mois, Jean-Michel Lavoizard avançait que « le chemin de Compostelle était une œuvre d’utilité publique ».
Lors de ses longues marches sur LE chamin, il nous dit avoir ressenti « une présence divine ». Est-ce cette « présence divine » qui le conduit aujourd’hui à appréhender une guerre civile auto-réalisatrice ?

trice ? Est-ce l’arme politique ultime de démoralisation massive des Français attachés à leur identité, à leur souveraineté et à leur sécurité, pour les terroriser par la peur et le procédé manipulatoire de l’inversion accusatoire, décrit par François Belliot dans « L’anticonspirationisme mis à nu à travers l’imposture Rudy Reichstadt »(1) ?

La question s’impose alors que, lors d’un entretien accordé ce 24 juin au media « Génération do it yourself »(2), le Président Macron a cru bon de prononcer sept fois le terme « guerre civile » pour qualifier le danger, selon lui, de violences consécutives aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. On notera au passage que ce média se présente comme « Le podcast qui part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes ». Comme si Macron s’était construit lui-même et n’était pas une créature conditionnée et préparée au pouvoir narcissique contrôlé, dès son adolescence déviante, puis par des groupes mondialistes de pression et d’intérêts idéologiques et financiers.

Ce martèlement présidentiel rappelle amèrement l’appel obsédant à la mobilisation générale au nom de « Nous sommes en guerre »(3). L’inoubliable et funeste année 2020 a été marquée au fer rouge du scandale politico-financier mondial du Covid, non clos à ce jour, par la corruption des élites et le contrôle social des populations jusqu’à l’échelle individuelle. Emmanuel Macron se donnait alors des allures surfaites de Commandant en chef pour ajouter un nouvel état d’urgence à celui, déjà décrété et jamais aboli, de la guerre contre le terrorisme. Décidément, tout n’est devenu qu’état d’urgence sous le régime macronien d’extrême présidentialisme, justifiant le recours excessif à l’article 49.3 de la Constitution pour s’affranchir du consentement citoyen, peut-être bientôt à celui de l’article 16 pour s’arroger indument les pleins pouvoirs en se présentant comme le sauveur providentiel d’un péril imaginaire.

À vrai dire, ce péril n’est pas si imaginaire, tant le pompier-pyromane présidentiel a créé les conditions d’une extrême radicalisation des communautés, renvoyées systématiquement dos à dos depuis sept ans d’un travail acharné de déconstruction nationale. Notre pays a été dépouillé de nombreux fleurons économiques bradés à des puissances étrangères, en même temps que privé continument de ses attributs d’identité et de souveraineté, transférés et dilués dans un lego technocratique qui n’a d’européen que son adresse géographique, et de légitime que des soutiens non citoyens. Comble de cynisme, le Prince de la communication manipulatoire aux commandes incontrôlables de la France, a détourné l’origine du spectre de guerre civile, qu’il a lui-même suscitée pour diviser les Français et la rendre possible voire probable dans tous les cas de figures, pour en attribuer la cause à une droite nationale forte en passe d’accéder par les urnes à la Primature, avant la Présidence.

Pour illustration, le scientiste athée Macron a évoqué dans un quotidien national(4) « le risque de conflit lié aux appartenances religieuses, faisant allusion aux guerres de Religion entre protestants et catholiques ». Cette manipulation dangereuse et indigne d’un dirigeant national, pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres. Ce 25 juin, sur une chaine de radio nationale, le criminologue Alain Bauer(5) a qualifié Macron de « pyromane-pyromane », laissant peu d’espoir au recours aux pompiers institutionnels. On peut craindre que ce sentiment collectif affecte l’avenir proche de la France par la vision catastrophiste imposée aux Français. L’histoire politique et économique est pleine d’exemples improbables et tragiques de prophéties auto-réalisatrices(6) aux ressorts psychologiques.

Prophéties auto-réalisatrices

Macron déclare gravement que « les décisions les plus lourdes se prennent seul »(7). On comprend, sans l’approuver, son ambition incoercible d’entrer dans l’Histoire. D’autres y sont entrés parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. On peut lui rétorquer que les décisions prises seul peuvent avoir les conséquences les plus lourdes. Espérons que la majorité des Français saura garder son sang-froid, résister à ces manipulations et faire le choix courageux et pacifique d’une France souveraine et fidèle à ses racines.

Jean-Michel Lavoizard


Aris - Jean-Michel Lavoizard

Jean-Michel Lavoizard est le dirigeant-fondateur de la société ARIS – Advanced Research & Intelligence Services.

En savoir plus

Macron déclare gravement que « les décisions les plus lourdes se prennent seul »(7). On comprend, sans l’approuver, son ambition incoercible d’entrer dans l’Histoire. D’autres y sont entrés parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. On peut lui rétorquer que les décisions prises seul peuvent avoir les conséquences les plus lourdes. Espérons que la majorité des Français saura garder son sang-froid, résister à ces manipulations et faire le choix courageux et pacifique d’une France souveraine et fidèle à ses racines.

Jean-Michel Lavoizard


Aris - Jean-Michel Lavoizard

Jean-Michel Lavoizard est le dirigeant-fondateur de la société ARIS – Advanced Research & Intelligence Services.

https://nice-provence.info/2024/06/28/epouvantail-guerre-civile-dangereuse-prophetie-auto-realisatrice/

8 réflexions au sujet de « L’épouvantail d’une guerre civile,une dangereuse prophétie auto-réalisatrice ? | Nice Provence Info »

  1. J’ignorais que « continument » était un terme français (je n’ai pas vérifié sur le net.)

    « Macron », Macron, Macron… J’en ai assez que l’on fasse référence à ce Salcon. Si les gens sont intelligents, ils ne voudront pas de guerre civile. Les gens intelligents n’y prendront pas part, de toute façon, sachant que ce n’est pas entre nous que nous devons nous battre, mais contre cette saleté de Macronie qui détruit tout, qui salit tout. Mélanchon est aussi un acteur de cette dualité.

    Au lieu de nous battre entre nous, ouvrons les yeux et luttons pour préserver un enseignement correct pour nos enfants, pour un hôpital qui soit vraiment du côté de la santé et non de l’argent, et pour nos entreprises et industries locales qui disparaissent. L’union fait la force.

    Désunis, ce sera pire encore qu’à présent.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu l’article sur le chemin de Compostelle. Plus jeune, j’aurais aimé faire ce chemin. Mais je n’avais pas un mari qui était partant et je ne me voyais pas faire ça toute seule. J’ai beaucoup aimé ce témoignage de Jean-Michel Lavoizard. Merci.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est un peu dommage que nous soyons toutes deux trop vieilles : nous aurions pu faire en sorte de nous rencontrer et de marcher ensemble. Je crois que ça m’aurait plu. 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. A Elba et à Carolyonne89, bonjour ! je suis l’auteur de ce papier ainsi que sur celui sur le Chemin de Compostelle, dont j’ai effectué la 1e partie française entre Le Puy en Velay et Saint Jean Pied de Port, venu spécialement d’Afrique où je vis, pour effectuer ce pèlerinage solitaire de conversion et de pénitence pour plaider la guérison de ma fille, 28 ans, traitée à Lyon pour un cancer. Je ferai la 2e partie jusqu’à Saint Jacques en octobre. J’en ai témoigné à mon retour sur Sud Radio. Je ne réagis habituellement pas aux commentaires sur mes papiers, mais je tiens à vous encourager à faire ce pèlerinage extraordinaire de beauté et de spiritualité. Il n’y a pas d’âge pour le faire, chacun à son rythme et selon son état d’esprit. J’ai 60 ans et j’ai porté un sac de 42kg pour être en totale autonomie et offrir mes efforts pour ma fille, mais on peut très bien le faire avec un sac léger et dormir chaque nuit dans des gîtes. Il y a avait peu de monde entre mi-mars et fin avril (5 semaines / 800km) mais j’ai faite quelques rencontres magnifiques de pèlerins solitaires, notamment des femmes seules, françaises ou étrangères (britanniques, irlandaises, belges, allemandes, etc.), qui marchaient pour des causes personnelles lourdes et belles, pour certaines âgées de plus de 60 ans. Nos échanges ont été intenses et j’ai admiré leur détermination. Deux mois après avoir interrompu le chemin, au pied des Pyrénées, j’en ressens encore l’extraordinaire bienfait physique, psychique et spirituel. Je vous souhaite de le vivre à votre tour selon une formule qui vous conviendra, il n’est jamais trop tard. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez qu’on en discute, je vous indiquerai volontiers des conseils pratiques. Très sincèrement et amicalement, Jean-Michel Lavoizard jmlavoizard@aris-intelligence.com

    Aimé par 1 personne

    1. Je vous remercie vraiment pour votre commentaire, ça fait chaud au cœur, personnellement ce qui me  » bloque  » c’est que fune part je suis fibromyalgique, j’ai des prothèses aux 2 genoux et suis en hypothyroïdie…ça fait pas mal de handicaps malheureusement mais qui sait, je fais tout ce qui est possible pour en diminuer les effets handicapants, alors je garde espoir de faire cette magnifique expérience humaine et spirituelle, je vais garder vos coordonnées précieusement des à présent , merci infiniment

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.