Nouveau scandale judiciaire à l’Élysée, repère des copains-coquins
Temps de lecture : 4 minutes

Mediapart vient de révéler ce qui est probablement un nouveau scandale judiciaire dans l’entourage de Macron : la violation du secret de l’instruction par le « conseiller » Thierry Solère (ex-LR) au profit d’un député de la majorité semble-t-il cocaïnomane. Le pouvoir aurait étouffé une mise en case gênante en septembre 2022, après avoir révélé au député qu’il faisait l’objet d’une enquête judiciaire. Ce nouvel épisode allonge la saga déjà longue de la partialité et de la politisation de la Justice sous le règne de Macron.
Décidément, la macronie est fâchée avec le principe d’impartialité de la justice. On ne compte plus désormais les affaires où les juges sont manifestement au service du pouvoir en place, et hostiles à toute forme de dissidence. C’est à se demander si Eric Dupond-Moretti n’a pas été choisi pour exécuter les basses oeuvres d’un Président en pleine dérive.
Le traitement de faveur révélé par Mediapart
L’affaire concerne Emmanuel Pellerin, député des Hauts-de-Seine qui a succédé dans ces fonctions, en juin 2022, à Thierry Solère. Selon Mediapart, la relation entre les deux hommes ne se limitent pas à cette simple coïncidence : ils sont amis d’enfance, et l’un a été avocat de l’autre. Il se trouve que Thierry Solère est aussi conseiller spécial de l’Elysée en charge des relations avec les parlementaires. Il se trouve aussi que Thierry Solère est actuellement mis en examen pour un recel de violation de secret de l’instruction (commis à son avantage par le ministre socialiste de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, condamné par la Cour de Justice de la République pour cette raison).
Nouveau scandale judiciaire à l’Élysée, repère des copains-coquins
Catégories :Politique