Politique

L’arnaque cachée de la réforme des retraites. Pourtant les caisses de retraite sont saines voire même excédentaires, çà n’est pas moi qui le dit mais elles-mêmes! MACRON veut dissoudre notre système de retraite par répartition pour imposer celui des USA, les fameux fonds de pensions !

L’arnaque cachée de la réforme des retraites

Y a un loup! Avec Macron il faut vraiment s’attendre à tout !

Par Laurence Dequay

Publié le 28/09/2022 à 12:05

Au nom du « chacun doit travailler plus et plus longtemps », Macron exige le recul de l’âge légal de la retraite et/ou l’augmentation à ­quarante-trois ans de la durée de cotisation octroyant une pension à taux plein. Or, les dépenses retraites resteront inférieures à 14 % du PIB jusqu’en 2027. En 2021, notre système de pensions a même été excédentaire de 900 millions d’euros.

Si le débat sur les retraites reste flou pour les Français, c’est parce qu’il y a un loup ! Au nom du mantra selon lequel « chacun doit travailler plus et plus longtemps », Emmanuel Macron exige de sa courte majorité qu’elle recule, avant l’été, l’âge légal de la retraite et/ou augmente prestement à ­quarante-trois ans la durée de cotisation octroyant une pension à taux plein. Y a-t-il donc le feu au lac des dépenses de retraites ? Absolument pas. Selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), ces dépenses resteront inférieures à 14 % du PIB jusqu’en 2027. En 2021, notre système de pensions a même été excédentaire de 900 millions d’euros (3,2 milliards anticipés en 2022).

https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/larnaque-cachee-de-la-reforme-des-retraites

Catégories :Politique