Actualités

Quels sont les dangers du sucre sur la santé ? – Therapeutes magazine

En cas de consommation régulière et répétée de sucre, cela peut conduire à une perte d’insensibilité à l’insuline, c’est-à-dire que l’insuline est en perte d’efficacité et que le glucose reste dans la circulation sanguine et va se transformer en triglycérides.

En excès, les triglycérides vont être stockés et créer du surpoids, de l’obésité et différentes pathologies comme le diabète de type II, des stéatoses hépatiques, des maladies cardio-vasculaires, des rétinopathies, de l’hypertension…

Une consommation accrue de sucre a également un impact délétère sur le microbiote, qui va s’appauvrir laissant la place à des micro-organismes pathogènes comme le candida.

Elle mène aussi à l’acidité de l’organisme et à sa déminéralisation, l’ensemble entrainant inflammation et baisse de l’immunité.

Qu’entraine l’abus de sucre au niveau psychique ?

Le sucre est assimilé à une drogue dure.

Des expériences ont d’ailleurs été menées sur des rats, davantage attirés par le sucre que par la cocaïne.

En effet le sucre active le circuit de la récompense, ainsi plus il y aura de consommation de sucre, plus la dose devra être augmentée pour éprouver du plaisir.

Par ailleurs, vous avez sûrement remarqué qu’après une consommation excessive de sucre, vous ressentez non seulement une fatigue physique, liée à l’hypoglycémie qui suit de près l’hyperglycémie mais aussi un sentiment de lassitude, une altération de l’humeur ou encore des problèmes de concentration et de mémoire.

L’explication est à la fois simple et terrifiante. Nous avons dans notre cerveau des cellules gliales, chargées en temps normal de dévorer les neurones morts.

Or, en cas d’excès de sucre répétés, ces cellules se mettent à « perdre la boule » et dévorent des neurones vivants.

Étant donné que les neurones sont connectés entre eux, ce sont des zones cérébrales entières qui sont impactées, provoquant les désordres décrits ci-dessus.

https://therapeutesmagazine.com/quels-sont-les-dangers-du-sucre-sur-la-sante/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter_Hebdo