Pourquoi certains internautes ne retrouvent pas leur soutien sur le site du référendum ADP ? Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c’est bizarre… Par Jacques Pezet 20 septembre 2019 à 17:57

Pourquoi certains internautes ne retrouvent pas leur soutien sur le site du référendum ADP ?

Par Jacques Pezet 
Un homme brandit un drapeau «RIP» le 12 janvier à Caen, durant une manifestation de gilets jaunes.
Un homme brandit un drapeau «RIP» le 12 janvier à Caen, durant une manifestation de gilets jaunes. Photo Charly Triballeau. AFP

Le ministère de l’Intérieur confirme l’existence de bugs qui ont pu empêcher les soutiens du référendum d’initiative partagée contre la privatisation du groupe ADP, de consulter ou de déposer leurs signatures.

Question posée par le 20/09/2019

Bonjour,

Vous nous avez interrogés sur les raisons qui peuvent expliquer que des internautes n’ont pas pu retrouver leur signature sur le site collectant les soutiens à l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur la privatisation de groupe ADP.

Lundi 16 septembre, plusieurs militants opposés à la privatisation du groupe ADP ont rapporté sur les réseaux sociaux qu’ils ne trouvaient plus leur soutien au référendum d’initiative partagée à partir du formulaire de consultation de soutien disponible sur le site mis en place sur le ministère de l’Intérieur. Une autre fois, l’avocate proche de La France insoumise, Raquel Garrido avait noté que le site ne permettait pas de s’inscrire.

Raquel Garrido@RaquelGarridoFr

Bjr @Place_Beauvau et @Conseil_constit, j’aide mon voisin à signer pour le . IMPOSSIBLE car le calendrier proposé pour la date de délivrance du passeport ne concerne que les passeports.. périmés ! (1987-2002).
Vous m’expliquez ??@ReferendumADP @adpripfr

Vidéo intégrée

Ces dysfonctionnements du site souvent vécus par les soutiens du référendum d’initiative partagée (RIP) comme une forme de «sabotage», comme le note Raquel Garrido, mais aussi de censure. Dans des groupes Facebook pro RIP ou de gilets jaunes, plusieurs internautes notent que leur nom «a disparu comme neige» et craignent même qu’il ait été délibérément rayé des listes. 

Certains rappellent tout de même de faire bien attention en remplissant les cases du formulaire, notamment celle des prénoms, puisque en l’absence d’un deuxième prénom, le formulaire renvoie le message «Aucun soutien n’a été trouvé».

Des bugs constatés par Adprip.fr

Les deux dysfonctionnements cités ont également été remarqués par le site adprip.fr, qui suit et évalue quotidiennement l’évolution du nombre de soutiens au référendum d’initiative partagée. Contacté par CheckNews, un de ses administrateurs confirme : «Durant la journée du 16 septembre, les deux formulaires permettant une vérification directe de sa signature ne fonctionnaient plus. Le formulaire de vérification par numéro de récépissé répondait systématiquement que le récépissé n’existait pas, et le formulaire de vérification par identité (celui où il faut rentrer ses infos personnelles), répondait systématiquement que la personne n’existait pas dans la liste des signataires.» Il note toutefois qu’«il était toujours néanmoins possible de retrouver son nom sur le listing public des signataires». Cette solution de repli avait également été notée par l’administrateur du groupe Facebook RIP ADP, interrogé par CheckNews.

Idem pour le dysfonctionnement constaté par Raquel Garrido au début du mois, Adprip.fr assure qu’«un bug faisait qu’il était presque impossible pour certaines personnes de signer la pétition». «Le formulaire de signature ne permettait plus de choisir une date correcte pour la date de validité de sa carte d’identité (ou de son passeport).»

adprip.fr@adpripfr

📚Lundi 16 Septembre, 9h45 : ce n’est apparemment toujours pas la rentrée pour les dev du site de l’intérieur

📒🔴 Site mis à jour, les recherches par formulaire de récépissé et par formulaire d’identité ne marchent plus

adprip.fr@adpripfr

⚠️Le formulaire de signature est bugué!⚠️

❌Le champs « Date de délivrance » (du passeport ou CI) ne permet plus de mettre une date supérieur à 2002

📝Nous vous conseillons d’écrire manuellement la date de délivrance (JJ/MM/AAAA) au lieu de passer par le calendrier https://twitter.com/TibertiAdrien/status/1169298320948387840 

Tiberti Adrien@TibertiAdrien

Dites @Place_Beauvau c’est normal que le site pour ADP ne marche pas ? Impossible de rentrer une date de délivrance de la carte d’identité plus récente que 2002 !! @adpripfr

Voir l'image sur Twitter
Explications du ministère de l’intérieur

Contacté par CheckNews, le ministère de l’Intérieur, qui gère le site, nous a confirmé l’existence de ces bugs et nous a fourni les explications suivantes.

Pour le cas du formulaire de consultation de soutien, qui permet de vérifier un soutien à partir de ses informations personnelles, la place Beauvau confirme que «le 16 septembre, il y a eu une difficulté». «Tous les matins à 10 heures, on republie la totalité des soutiens. Il existe deux manières pour accéder aux soutiens : soit on accède par l’état civil ou le numéro de récépissé ; ou alors par la liste des soutiens.» C’est à partir de cette seconde liste que CheckNews, Adprip ou le développeur David Libeau publient des estimations du nombre de soutiens validés. Notre interlocuteur au ministère de l’intérieur détaille que lundi dernier, «un des processus de publication ne s’est pas exécuté». «Pendant cinq heures, la consultation n’était pas possible par le formulaire, mais elle le restait par les listes. Quand le problème nous a été signalé : on a relancé le processus qui avait dysfonctionné.» Le ministère précise que ce bug ne concernait que la consultation par le formulaire et qu’«à aucun moment, il n’a empêché le dépôt des soutiens».

Concernant le bug constaté début septembre par Raquel Garrido, notre interlocuteur confirme «une difficulté entre le 2 et le 7 septembre» et détaille : «Le 2 septembre, on a déployé une nouvelle version, dans laquelle on a supprimé le numéro INSEE.» Ce numéro avait été à l’origine de nombreuses difficultés rencontrées par les utilisateurs du site, qui le corrigeaient par leur code postal lorsqu’ils indiquaient leur ville de résidence. Beauvau explique que lors de la mise en place de cette nouvelle version, «un programmeur a pris une initiative personnelle qu’il pensait heureuse. Il est parti du principe que les personnes avaient plus de 18 ans, donc il a bloqué le calendrier pour que les dates commencent à partir de 2002. Il a donc modifié le calendrier des naissances, mais ce calendrier était utilisé dans plusieurs processus, dont celui de la date de délivrance de la pièce d’identité.» Voilà pourquoi les utilisateurs que Raquel Garrido aidait n’ont pas pu rentrer les données valides de leur passeport. Notre interlocuteur confie que «cette anomalie nous a été signalée le 6 septembre. Les équipes ont travaillé le vendredi soir jusqu’à tard. Le 7 septembre, à midi, le calendrier marchait de nouveau». Il précise que ce bug n’a pas empêché le dépôt de tous les soutiens, puisqu’il était tout de même possible d’entrer manuellement les dates sous la forme JJ/MM/AAAA.

Le ministère confirme également des bugs lors du lancement du site, ainsi qu’un problème de consultation du nombre de soutiens du 12 au 14 août. Selon ses calculs, du 13 juin au 12 septembre, notre interlocuteur estime que le processus de recueil a eu un taux de disponibilité de dépôt de soutiens de 99,86%. Il estime que le sentiment d’un couac technique généralisé est également dû au fait qu’«à force de répéter que ça ne marche pas. Les gens ne se rendent pas compte que l’erreur vient parfois de leur part», évoquant notamment des problèmes de saisie avec des lettres inversées.

Le ministère met l’absence de compteur officiel sur le dos du conseil constitutionnel

Interrogé sur la critique de l’ergonomie du site, le ministère de l’Intérieur insiste sur le fait que contrairement à d’autres sites de pétition en ligne, où il suffit de renseigner une adresse e-mail ou un compte Facebook, le site du ministère doit être «garant du fait que les personnes ne signent plusieurs fois. La constitution nous demande que les personnes sont bien électrices. On est obligé de faire un rapprochement avec le répertoire électoral unique.» Ce qui explique le nombre d’informations demandées.

Une autre critique, qui intéresse les observateurs et soutiens de l’évolution du RIP, est l’absence de compteur précis du nombre de signatures validées. Le conseil constitutionnel communique tous les quinze jours sur le sujet. Sur ce point, le ministère de l’Intérieur rejette la faute sur le Conseil constitutionnel : «Techniquement on sait mettre un compteur. Si on nous dit de le faire, il n’y a pas de difficulté, mais ça relève du Conseil constitutionnel, pas du ministère de l’Intérieur».

Selon notre dernier décompte, publié vendredi, le nombre de soutien atteignait les 770 000.

Cordialement

Jacques Pezet

https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/20/pourquoi-certains-internautes-ne-retrouvent-pas-leur-soutien-sur-le-site-du-referendum-adp_1752571

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :