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PLUS DANS LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : 7 déclencheurs de douleurs articulaires pouvant aggraver la PR.

7 déclencheurs de douleurs articulaires pouvant aggraver la PR

Le fait d’éviter ces erreurs de santé peut rendre le traitement de la polyarthrite rhumatoïde plus efficace et ralentir la progression de la PR. Apprenez à parer aux coupables des douleurs articulaires courantes.
une personne souffrant de douleurs articulaires

La polyarthrite rhumatoïde  (PR) est une maladie chronique dans laquelle le système immunitaire de votre corps s’attaque par erreur à vos articulations et à d’autres tissus, provoquant ainsi de la douleur, un gonflement et de la fatigue. Un traitement précoce est le meilleur moyen de ralentir et même de prévenir les lésions articulaires causées par la PR, selon les Lignes directrices de 2015 du Collège américain de rhumatologie (ACR) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, publiées dans  Arthritis Care & Research . Cela vous aidera à mener une vie plus saine et à préserver votre mobilité.

Vous pouvez également modifier certaines habitudes de vie pour soutenir votre plan de traitement de la PR et réduire les douleurs articulaires. Il est utile de connaître et de prendre des mesures pour prévenir ces déclencheurs courants de douleurs articulaires.

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Fumeur

une cigarette dans un cendrier

Non seulement le tabagisme est associé à un risque accru de développer la PR, mais le fait de continuer à fumer en cas de PR peut aggraver  les douleurs articulaires  . « Le tabagisme rend plus difficile l’efficacité du traitement de la PR », déclare Kevin Deane, MD, PhD , rhumatologue et professeur de médecine associé au campus médical Anschutz de l’école de médecine de l’Université du Colorado à Denver. Selon une étude publiée dans le numéro de janvier 2014 de Arthritis Research & Therapy, les personnes atteintes de PR qui continuent à fumer présentent des taux plus élevés de certains marqueurs chimiques dans leur corps, qui témoignent d’une activité continue de la maladie et de lésions articulaires, même avec un traitement.. Les raisons pour lesquelles fumer a cet effet sur le traitement de la PR ne sont pas encore claires. Si vous avez besoin d’aide pour cesser de fumer, parlez-en à votre médecin.

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Ne pas manger suffisamment d’oméga-3

une assiette de saumon

Les aliments riches en acides gras oméga-3 anti-inflammatoires, tels que le saumon et d’autres poissons d’eau froide, peuvent aider à lutter contre la douleur liée à la PR. Le US Office of Dietary Supplements note qu’une augmentation de l’apport en oméga-3 pourrait aider à réduire l’inflammation et compléter d’autres traitements . Selon une étude publiée dans le numéro de juillet-août 2017 de la revue Nutrition, manger de 3 à 6 grammes d’oméga-3 par jour pourrait réduire la douleur liée à l’inflammation . Cela signifie manger plus de poisson, de graines de lin et d’aliments riches en oméga-3, ou prendre des suppléments selon les recommandations de votre médecin.

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Repousser le traitement

un médecin discute d'un traitement avec un patient atteint de PR

Attendre de parler à votre médecin de vos symptômes de PR  peut rendre plus difficile la maîtrise des douleurs articulaires. C’est pourquoi la Fondation de l’arthrite recommande un traitement précoce et agressif. « La détection précoce de la PR est la chose la plus importante que les gens puissent faire pour s’assurer que les douleurs articulaires ne s’aggravent pas », a déclaré le Dr Deane. Un traitement rapide avec des médicaments anti-rhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD) ou des produits biologiques peut aider à ralentir la progression de la PR et à prévenir les lésions articulaires, selon les directives de l’ACR. Parlez à votre médecin, qui pourra vous aider à créer un plan de traitement de la PR qui vous convient.

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Vivre un style de vie sédentaire

une femme assise sur un canapé

« Utilisez-le ou perdez-le » s’applique à la PR. L’ activité physique aérobie et de résistance ou la formation de force à la fois peut améliorer la qualité de vie et diminuer la dépression ou l’ anxiété chez les personnes atteintes de PR, selon une étude de recherche publiée dans le numéro de mai 2016 Rhumatisme . Un mode de vie sédentaire peut nuire à votre santé de nombreuses manières, allant d’augmenter le risque de maladie cardiaque à d’autres dommages aux articulations. « Un manque de force musculaire peut signifier un manque de protection des articulations », explique Deane. « L’exercice et l’activité physique semblent également avoir certains effets anti-inflammatoires qui pourraient être bénéfiques pour les personnes atteintes de PR. » Vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour récolter les bénéfices de l’exercice. Discutez avec votre médecin ou votre kinésithérapeute de la création d’un programme d’exercices personnalisé qui vous convient.

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Faire des exercices à fort impact

two people out running

L’exercice  est important pour développer la force musculaire et protéger vos articulations, mais des activités à fort impact telles que la course à pied peuvent provoquer des douleurs articulaires lors d’une poussée de PR ou en cas de maladie avancée. Si vos articulations sont enflammées, ne vous forcez pas à faire plus que ce que vous pouvez, recommande la Arthritis Foundation. Au lieu de cela, essayez des exercices légers comme l’étirement pour garder vos articulations souples. Une fois la fusée terminée, recommencez à faire de l’exercice lentement avec des activités aérobiques à faible impact, comme la marche, et augmentez progressivement l’intensité de vos entraînements.

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Insistant sur

a woman feeling stressed

Le stress dans la vie quotidienne peut augmenter les douleurs articulaires en altérant votre fonction immunitaire et en exacerbant votre PR. Les chercheurs tentent toujours de comprendre le lien entre la  PR et le stress , mais le stress peut clairement affecter le sentiment des personnes atteintes de PR. « Le stress peut aggraver les symptômes perçus », déclare Deane. Besoin de réduire votre stress? Choisir des pratiques corps-esprit qui aident à réduire le stress – biofeedback, méditation de pleine conscience, tai-chi ou yoga – peut aider les personnes atteintes de PR à maîtriser les douleurs articulaires, selon le Centre national de la santé complémentaire et intégrative.

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Être en surpoids

a person checking their weight on a scale

Un excès de poids entraîne un stress supplémentaire sur vos articulations, ce qui peut aggraver les symptômes de la PR et augmenter le risque d’autres problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques. Selon une étude publiée en juillet 2015 dans Rheumatology clinique et expérimentale , les personnes obèses atteintes de PR ne répondent pas aussi bien aux traitements que celles qui pèsent moins. Donc, perdre du poids et maintenir un poids santé peuvent aider à améliorer votre qualité de vie et la réussite de vos stratégies de traitement. Si vous avez besoin de perdre du poids ou si vous n’êtes pas sûr que votre poids soit en bonne santé, demandez conseil à votre médecin.