Politique

SOMMET TRUMP-MACRON: L’IRAN, ENJEU CENTRAL

L’Iran, rappel des faits et accords conclus par le passe avec l’Union européenne et l’ONU, accords respectés, mais que Trump veut faire voler en éclats, quitte à embraser de nouveau le Moyen Orient! L’Iran ne restera pas inactif face aux nouvelles menaces US, et l’Europe que fera t’elle si ce n’est de plier encore aux exigences américaines?

C’est un sujet très technique mais c’est aussi un enjeu stratégique majeur. Lors de sa rencontre de ce mardi 24 avril 2018 avec Donald Trump à la Maison Blanche, Emmanuel Macron devra déployer des trésors de persuasion pour sauver la grande œuvre diplomatique de l’administration Obama, à savoir l’accord nucléaire avec l’Iran.

Il fut négocié pendant des années, sous l’impulsion de l’Union européenne (UE), avec les représentants de Téhéran, conjointement par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, et signé à Vienne le 14 juillet 2015. Le JCPOA (Joint Comprehensive Plan of Action) obligent les Iraniens à suspendre, jusqu’en 2025, leurs activités d’enrichissement d’uranium et de fabrication de plutonium, en échange d’une suspension des sanctions commerciales qui ont été décrétées contre eux par l’Onu, l’UE et les Etats-Unis, en raison de leur programme nucléaire. L’idée était très simple : la communauté internationale permettait à la…

Voir l’article original 611 mots de plus

Catégories :Politique