EN DIRECT BENALLA, L’AFFAIRE SANS FIN : Macron dénonce « une démarche politique » du Sénat! Edouard Philippe « a décidé de ne pas aller » jeudi aux questions au gouvernement au Sénat! Griveaux s’insurge également! Maffieux en perdition!

EN DIRECT – Affaire Benalla : Macron dénonce « une démarche politique » du Sénat

Play

PlaySeek00:00

Current time00:00Duration01:33

Toggle MuteVolumeToggle Fullscreen

Politique

TOUTE L’INFO SUR

BENALLA, L’AFFAIRE SANS FIN

PARTAGER
AFFAIRE BENALLA – Au lendemain de la transmission par le bureau du Sénat des cas de Vincent Crase, Alexandre Benalla, Patrick Strzoda, Alexis Kohler et Lionel Lavergne à la justice, le président de la République a qualifié l’initiative de « démarche politique », à l’unisson du reste de sa majorité. Suivez les dernières informations.
Live 

REACTION

Le président de la République, éclaboussé par l’affaire Benalla a dit tout le bien qu’il pensait de la transmission des cas de Patrick Strzoda, Lionel Lavergne et Alexis Kohler à la justice par le bureau du Sénat. Emmanuel Macron a qualifié l’initiative de « démarche politique ».

Un commentaire qu’il a fallu arracher au chef de l’Etat qui venait de rappeler combien il était « attaché » à ne pas s’exprimer « sur des sujets nationaux » lorsqu’il est « hors des frontières ». « Sauf exception et justification toute particulière, mais a fortiori lorsqu’il s’agit de démarche politique, je n’ai pas de commentaire à faire »!

il y a 2 jours

Jeudi, 21 mars 2019

HISTOIRE ter

Dans les premières années de la Ve République, en revanche, le Premier 

ministre Georges Pompidou boude les séances du Sénat : entre 1962 et 1969, en raison de l’opposition entre le général de Gaulle et le président de la haute

assemblée, Gaston Monnerville, le gouvernement n’y est représenté la plupart du temps que par des secrétaires d’Etat.

 

HISTOIRE bis

C’est arrivé en avril 1998. Le socialiste Lionel Jospin, trois jours après avoir déclaré, à la grande fureur des sénateurs, que le Sénat « où l’alternance n’est jamais possible » était « une anomalie parmi les démocraties », ne se rend pas à la séance des questions d’actualité au Sénat, mais officiellement, c’est parce qu’aucune question ne lui est destinée.

 

HISTOIRE

Il est déjà arrivé qu’un Premier ministre, pour des questions d’agenda, n’assiste pas à la séance des questions d’actualité au Sénat ou à l’Assemblée nationale, mais il est exceptionnel que,  comme Edouard Philippe, il les boycotte ostensiblement.

 

FERRAND

Le président de l’Assemblée nationale reproche au Sénat « d’utiliser les fonctions de contrôle parlementaire à des fins politiciennes » et « estime que ce choix empêche la tenue de ce débat républicain avec des étudiants, considérant que l’on ne peut simultanément abaisser et promouvoir le Parlement ».

COLÈRE

Après le Premier ministre, c’est au tour de Richard Ferrand, le patron de l’Assemblée nationale, de porter son coup. Dans un communiqué publié en début d’après-midi, il annonce qu’il a « décide de ne plus participer à la conférence commune avec le Président du Sénat Gérard Larcher prévue ce vendredi 22 mars à SciencesPo de Lille ».

 

URGENT

PHILIPPE 

Une décision rarissime. Edouard Philippe « a décidé de ne pas aller » jeudi aux questions au gouvernement au Sénat, a indiqué à l’AFP l’entourage du Premier ministre en signe de désaccord avec la décision de la chambre haute de saisir la justice du cas d’Alexandre Benalla, mais également de proches d’Emmanuel Macron.

« Le Premier ministre a décidé de ne pas y aller et il vient de parler (au président du Sénat) Gérard Larcher pour lui en donner les raisons », a déclaré un conseiller à Matignon.

Juste avant la séance, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait dénoncé devant les journalistes un acte « politiquement bas et moralement très grave », en fustigeant « un tribunal politique ».

 

GRIVEAUX

Le porte-parole du gouvernement réagit et critique vivement la décision du Sénat de saisir la justice du cas d’Alexandre Benalla, mais aussi de ceux de proches d’Emmanuel Macron.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s