La vérité est ailleurs

Tempête Freya : Météo France place les Hauts-de-France en alerte orange aux vents violents! Bretagne en risque hautes submersions forts coefficients marées!

Publié par

Tempête Freya : Météo France place les Hauts-de-France en alerte orange aux vents violents

Illustration. MaxPPP

Temps pluvieux, rafales de vents, mer agitée : le temps se dégrade ce dimanche 3 mars à cause du passage de la tempête Freya sur les îles britanniques. L’alerte orange concernera le Nord, le Pas-de-Calais, le Somme, l’Oise et l’Aisne de 3h cette nuit à lundi midi.

Par France 3 Hauts-de-France
Publié le 
Ça va souffler dans les Hauts-de-France ! La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord prévient qu’un avis de coup de vent à fort coup de vent est en cours jusqu’à au moins lundi 4 mars. Des rafales voisines de 100 km/h dans l’intérieur et même plus sur les côtes sont attendues dès dimanche après-midi avec une mer agitée.

Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune orages et vents violents par Météo France dès 20h. Puis on passera à l’orange dès 3h cette nuit et jusqu’à lundi, 14h. « Ce vent fort faiblira en première partie d’après-midi », précisent les prévisionnistes qui recommandent la plus grande vigilance à ceux qui pratiquent des activités sensibles au risque météorologique, à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau. « Des phénomènes occasionnellement et localement dangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation »indique le bulletin de vigilance.

Météo France dresse également une série de recommandations :

  • Limitez vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments

On doit ces intempéries à la tempête Freya qui est arrivée sur les îles britanniques en milieu d’après-midi. Conséquence : le temps est globalement pluvieux et venteux, notamment sur du Nord à l’Ouest de la France. Le front pluvieux occasionné par la tempête devrait atteindre les Hauts-de-France en fin de journée, ce dimanche.

Côté mer, on attend des coefficients de marée plutôt forts pouvant aller jusqu’à 78 dans la nuit de mardi à merredi. La préfecture maritime recommande donc de ne pas pratiquer d’activité nutique en début de semaine, de vérifier l’amarage de votre bateau et de s’équiper en conséquence si vous sortez en mer. Enfin, si vous perdez du matériel ou que vous rencontrez des problèmes en mer, contactez le CROSS au 196.

Tempête Freya. 35 départements en vigilance orange

 

Ce dimanche à 16 h, Météo France a placé 35 départements en vigilance orange pour vent violent pour la soirée de dimanche et la journée de lundi. Ils se situent dans le quart nord-est de la France. En cause : le passage de la tempête hivernale Freya dont les vents forts de sud-ouest sont observés ce dimanche soir sur la pointe de la Bretagne. Ils soufflent jusqu’à 100 km/h dans l’intérieur et 110 km/h sur le littoral. Dans la nuit, de fortes rafales devraient se poursuivre dans le nord-ouest de la France. Puis souffler sur le nord-est, toujours avec force.

Ce lundi matin, en Bretagne, le vent faiblira jusqu’en première partie d’après-midi. De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique cette nuit et lundi matin, ce qui a justifié le passage du Finistère et du Morbihan en vigilance jaune vague-submersion.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :