search chat play-circle-outline angle-down angle-right angle-left icon-menu

La pollution plastique atteint désormais nos sources souterraines d’eau potable… John Scott, l’un des chercheurs ayant participé à ces mesures, s’inquiète de cette pollution aux microplastiques, qui est désormais un véritable fléau mondial!

La pollution plastique atteint désormais nos sources souterraines d’eau potable…

La pollution de l’eau ne concerne plus seulement les eaux de surface mais également les eaux souterraines. Des chercheurs ont ainsi révélé la présence de microplastiques dans l’un des plus grands réservoirs souterrains au monde. Un cas alarmant qui va faire l’objet d’études plus poussées.

L’EAU SOUTERRAINE TRUFFÉE DE MICROPLASTIQUES ?

Mesurant moins de 5 millimètres, les microplastiques sont déjà une menace qui polluent la totalité des eaux du globe. La présence de ces minuscules particules de plastique dans les cours d’eau et les océans a déjà été démontrée, mais une récente découverte montre qu’ils sont également ailleurs, c’est-à-dire sous terre. Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont analysé l’eau contenue dans l’un des plus grands réservoirs d’eau potable de notre planète.

Ce dernier, qui fournit un quart de l’eau potable mondiale, est lui aussi pollué aux microplastiques. D’après les premières analyses, ces plastiques se seraient infiltrés dans le sol par les eaux usées et les eaux de ruissellement, mais aucune information n’a encore été communiquée sur leur provenance.

© Wikimédia / Patrice78500

UNE POLLUTION ÉQUIVALENTE A CELLE DES EAUX DE SURFACE ?

Au-delà des risques sanitaires qui en découlent, les chercheurs s’inquiètent de cette pollution des eaux souterraines, car son taux est anormalement élevée. Pour juger l’ampleur du phénomène, les scientifiques ont prélevé 17 échantillons en différents endroits de deux systèmes aquifères de l’Illinois.

Sur les 17 échantillons, 16 comportent une concentration de microplastiques de 15,2 particules par litre. Un chiffre similaire à celui de la pollution aux microplastiques dans les eaux de surface. Toutefois, les spécialistes ne peuvent pas juger ces données car ils doivent évaluer les risques que cela représente avant de donner plus de détails.

© MaxPixel

UN PROBLÈME LOIN D’ÊTRE RÉSOLU

John Scott, l’un des chercheurs ayant participé à ces mesures, s’inquiète de cette pollution aux microplastiques, qui est désormais un véritable fléau mondial.

« Même si nous arrêtons de jeter du plastique aujourd’hui, ces particules seront encore présentes dans notre environnement pour longtemps. Sur les 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques produits depuis les années 1940, près de 80 % seraient susceptibles de contaminer les eaux. Le fait que les matériaux plastiques soient considérés comme jetables alors même qu’ils sont conçus pour durer éternellement m’échappe. ».

Il semblerait donc que notre planète entière soit souillée par le plastique… et malgré les nombreuses alternatives, ce problème ne fait que de s’aggraver.

© PxHere

Source : Futura Sciences

Par Justine Manchuelle, le 1 février 2019

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :