Luc Ferry appelle à tirer sur les Gilets jaunes et veut l’intervention de l’armée! Dictature clairement affichée! Et les victimes des violences policières alors, on en parle ou pas? Non? Ah non et pourquoi??

Luc Ferry appelle à tirer sur les Gilets jaunes et veut l’intervention de l’armée

Publié le :

Mardi 08 Janvier 2019 – 15:12

Mise à jour :

Mardi 08 Janvier 2019 – 15:19

Interrogé sur les violences contre les forces de l’ordre en marge des manifestations de Gilets jaunes, l’ancien ministre Luc Ferry a estimé que les policiers devraient « se servir de leurs armes ». Il a appelé à une intervention de l’armée.
Luc Ferry a estimé que les policiers devraient « se servir de leurs armes » contre les manifestants.

©JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

« On ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin aux violences. Quand on voit des types qui tabassent à coups de pieds un malheureux policier… qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois, écoutez, ça suffit!« , a lancé le philosophe. Et de poursuivre: « Il y a un moment où ces espèces de nervis d’extrême droite ou d’extrême gauche ou des quartiers qui viennent tabasser des policiers ça suffit!« .

Et de conclure: « on a, je crois, la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies, faut dire les choses comme elles sont« .

Lire aussi – Après « l’acte VIII », « gilets jaunes » et gouvernement de nouveau face à face

L’ancien ministre en a d’ailleurs profité pour tacler Gérald Darmanin qui avait dénoncé le « silence coupable » de Jean-Luc Mélenchon et Laurent Wauquiez qui n’ont pas condamné l’attaque du ministère de Benjamin Griveaux avec un transpalette. Luc Ferry a estimé que le ministre de l’Action et des Comptes publiques, après avoir été membre des Républicains, aurait dû s’abstenir de critiquer le président du parti de la droite. « La trahison n’est jamais grandiose« , a-t-il lâché.

Près de 50.000 personnes ont manifesté pour « l’acte 8 » samedi 5 à travers la France, un succès comptable pour les Gilets jaunes après une série de mobilisations en demi-teinte. Mais les incidents parfois violents qui ont éclaté à Paris, Bordeaux ou Toulouse ont quelque peu éclipsé le message d’un mouvement qui ciblait initialement le prix des carburants avant de porter des revendications plus larges comme le référendum d’initiative citoyenne (RIC) ou sur le pouvoir d’achat.

Les deux gendarmes violemment pris à partie sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor qui enjambe la Seine à Paris ont par ailleurs porté plainte. Leur agresseur présumé, Christophe Dettinger, a été placé en garde à vue lundi 7 après s’être rendu aux autorités. Garde à vue prolongée ce mardi.

Armes « non létales » contre « ceux qui veulent tuer » les policiers: Luc Ferry revient sur ses propos

Publié le :

Mardi 08 Janvier 2019 – 19:53

Mise à jour :

Mardi 08 Janvier 2019 – 20:05

L’ancien ministre Luc Ferry a jugé lundi que faces aux violences lors des manifestations de gilets jaunes, les policiers devaient « se servir de leurs armes une bonne fois ». Taxé d’appeler à la violence voire au meurtre, il a répondu ce mardi qu’il pensait aux armes non létales et à leur usage contre « ceux qui cherchent à tuer » les policiers.
Luc Ferry est revenu sur ses propos sur l’usage des armes par les policiers face aux gilets jaunes.

©JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
PARTAGER

L’ancien ministre de l’Education Luc ferry est revenu ce mardi 8 sur ses propos concernant la réponse que les forces de l’ordre devaient apporter aux violences durant les manifestations de gilets jaunes. Il a assuré qu’il n’évoquait pas l’utilisation des armes à feu.

Sur Radio classique lundi 7, il avait déclaré: « On ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin aux violences. Quand on voit des types qui tabassent à coups de pieds un malheureux policier… qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois, écoutez, ça suffit! ». Des propos parfois qualifiés d’appel au meurtre sur les réseaux sociaux.

Voir: Luc Ferry appelle à tirer sur les Gilets jaunes et veut l’intervention de l’armée

Ce mardi après-midi le philosophe a assuré sur son compte Twitter que les « armes » dont-il parlait était l’équipement non-létal des forces de l’ordre et qu’il ne voulait donc pas que les policiers tirent à balles réelles sur les manifestants mais puissent neutraliser les individus violents.

« Je demande simplement que les policiers puissent se servir comme ils le demandent de leurs armes non létales quand certains cherchent carrément à les tuer », a tweeté Luc FerryUne précision quelque peu paradoxale puisque la mise en danger de sa propre vie est un des rares cas dans lesquels un policier ou un gendarme a le droit de recourir à la force létale.

Luc Ferry@FerryLuc

Je n’ai évidemment jamais appelé à tirer sur les gilets jaune dont je défends le mouvement depuis l’origine. Je demande simplement que les policiers puissent se servir comme ils le demandent de leurs armes NON LÉTALES quand CERTAINS cherchent carrément à les tuer. Clair ?

2 941 personnes parlent à ce sujet

En réponse à cette mise au point, nombre d’internautes ont fait remarquer à l’ancien ministre que les forces de l’ordre utilisaient déjà cet arsenal non létal durant les manifestations (tonfas, gaz lacrymogènes, grenades à gaz ou à effet de souffles, lanceurs de balles), rappelant les blessures parfois graves occasionnées par leur emploi.

« On a, je crois, la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies, faut dire les choses comme elles sont », avait également déclaré Luc Ferry lundi.

 

//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01775701/src/mkpz5x/zone/3/showtitle/1/

Publicités

Commentaires

One comment on “Luc Ferry appelle à tirer sur les Gilets jaunes et veut l’intervention de l’armée! Dictature clairement affichée! Et les victimes des violences policières alors, on en parle ou pas? Non? Ah non et pourquoi??”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s