Ce qui vous attend sur votre fiche de paie, l’assurance chômage évolue, Bientôt des machines fonctionnant au “soleil liquide”? et d’autres infos via LinkedIn…

En ce début 2019, nous vous invitons à retrouver du lundi au vendredi l’actualité du monde du travail, ainsi que les grandes tendances à suivre en 2019. Réagissez à ces informations en commentaires.

C’est parti pour le prélèvement à la source. A partir de ce mois-ci, l’impôt sur le revenu sera prélevé chaque mois sur votre salaire en fonction d’un taux calculé par l’administration fiscale sur vos ressources de 2017. Votre taux d’imposition sera actualisé en août 2019, grâce à une nouvelle déclaration remplie au printemps. Il s’appliquera dès le mois de septembre jusqu’en août 2020. En cas de trop-perçu ou de reliquat à payer, votre situation sera régularisée sur les 3 derniers mois de l’année. Autres changements: les cotisations retraite Agirc-Arrco augmentent et les heures supplémentaires sont à nouveau défiscalisées. Côté « petits salaires », le smic est revalorisé de 1,5% et la prime d’activité de 90 euros nets par mois.

La nouvelle mouture de l’assurance chômage entre en vigueur. A partir de ce 1er janvier, vous pouvez toucher le chômage après une démission. Il faut justifier de 5 ans d’ancienneté et d’un projet de reconversion professionnelle, de création ou de reprise d’entreprise. Autre nouveauté: votre compte personnel de formation est désormais alimenté en euros. Vous pourrez cumuler jusqu’à 5.000 euros au bout de 10 ans (8.000 euros si vous n’êtes pas diplômé). Pour les autres évolutions, il faudra attendre l’issue des négociations entre les partenaires sociaux fin janvier. Objectif: économiser de 3 à 4 milliards d’euros. • Retrouvez les autres actualités qui vont marquer 2019

Bientôt des machines fonctionnant au “soleil liquide”? Ce nouveau carburant, développé par des chercheurs suédois, contient un composé capable de stocker l’énergie solaire et de la libérer ensuite sous forme de chaleur pendant plusieurs années. Les chercheurs ont par ailleurs découvert que ce carburant d’un nouveau genre pouvait être réutilisé et rechargé à volonté grâce à la lumière du soleil. Il s’agit d’une découverte décisive qui pourrait résoudre la problématique du stockage à long terme de l’énergie solaire ou encore révolutionner le chauffage domestique.

Les vols très long-courriers sont de retour. Singapore Airlines a inauguré un vol direct entre Singapour et New York d’une durée de… 18h45. Un record pour un vol commercial. Ce vol de 16.700 kilomètres se fait à bord du nouvel Airbus A350-900 ULR. La cible de Singapore Airlines? Une clientèle d’affaires ravie d’éviter l’escale et de gagner ainsi entre 4 et 6 heures. Le grand rival Boeing n’entend pas rester sur le banc de touche.L’avionneur peaufine son futur 777-8, qui devrait rallier Sydney à Londres en plus de 20 h pour le compte de la compagnie Qantas.

L’idée du jour: A quoi pourrait ressembler le monde du travail en 2030 ? Jean-Christophe Georghiou, partner chez Pwc, nous résume les quatre grands modèles a priori irréconciliables qui définiront l’entreprise du futur pour nous aider à mieux anticiper l’avenir.

“Au cours de la prochaine décennie, les repères classiques de l’entreprise vont être bousculés. Que ce soit au niveau de l’organisation structurelle ou au niveau du capital humain, une transformation fondamentale de notre façon de travailler est inévitable.”

Qu’en pensez-vous? Partagez votre avis sur ces actualités en commentaires.

— Mehdi Ramdani Sandrine Chauvin / Partagez cet article avec le hashtag #RecapActu

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s