https://www.marianne.net/politique/gaulois-refractaire-au-changement-emmanuel-macron-humilie-les-francais-au-danemark
« Gaulois réfractaire au changement » : Emmanuel Macron humilie les Français au Danemark
C’est un nouveau fait de gloire dans le panthéon des déclarations provocatrices d’Emmanuel Macron. Le président français, qui a pris l’habitude de critiquer par des formules imagées tous ceux qui s’opposent à ses réformes d’inspiration libérale, s’est lâché auprès de la reine du Danemark, ce mercredi 29 août. En visite d’Etat dans le pays nordique, le chef de l’Etat a rendu hommage au modèle danois et à « ce peuple luthérien qui n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement« , selon un journaliste de Paris Match présent sur place. Suivez son regard.
Après avoir tancé ceux qui devraient « travailler » pour se « payer un costard« , mais aussi les « fainéants » ou les syndicalistes qui « foutent le bordel« , Emmanuel Macron s’attaque cette fois-ci… à l’identité française dans son ensemble, qui serait par nature hostile à tout « changement« . Moquer l’esprit français dans son essence, voilà qui semble inédit de la part d’un président de la République en exercice, qui plus est en visite à l’étranger. L’analyse n’est en revanche pas totalement nouvelle dans la bouche du président. « Les Français détestent les réformes« , affirmait-il – plus sobrement – le 24 août 2017 en Roumanie.
Ce mardi, le chef de l’Etat s’était déjà signalé par une déclaration fracassante sur l’identité française. Devant 300 étudiants réunis à Copenhague, il a exalté l’identité européenne, qui surplomberait selon lui l’identité danoise ou française : « Le vrai Danois n’existe pas, il est déjà Européen. C’est vrai aussi pour les Français« . Dans l’optique des élections européennes de mai 2019, Emmanuel Macron ne perd aucune occasion de faire entendre sa voix européiste, qu’il veut opposer aux nationalistes comme le premier ministre hongrois Viktor Orban ou le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini. Ce qui n’explique pas pourquoi le locataire de l’Elysée a cru bon de caricaturer le peuple français en « Gaulois réfractaire au changement« .
Au Danemark, Emmanuel Macron évoque un « peuple gaulois réfractaire au changement » ;
L’histoire des paysans est écrite par les citadins
L’histoire des nomades est écrite par les sédentaires
L’histoire des chasseurs-cueilleurs est écrite par les fermiers
L’histoire des peuples non-étatiques est écrite par les greffiers de justice
Toutes peuvent être trouvées dans les archives sous l’étiquette « Histoire des Barbares »
James C Scott « Against The Grain » 2017
Et si on conseillait à Macron de rouvrir des livres d’histoire car manifestement il n’a suivi que des cours de français ou de théâtre ?
Alors pas les livres d’histoire de l’Éducation Nationale ! Non ! Surtout pas car l’histoire y est écrite par les vainqueurs ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/08/30/la-vacance-de-m-hulot/
Par Toutatis est fort bien trouvé, car issu de la mythologie… Celtique !
N.O.M. de Zeus !
J’aimeAimé par 1 personne
Une fois de plus nous somme bien d’accord, foi de gauloise LOL je vais aller voir ton lien..merci
J’aimeJ’aime
Hé hé oui… Comme souvent !
Sur le faux drapeau en prépa en Syrie, aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, en lisant ton article du jour, cela m’a remis en mémoire ce qu’on pouvait déjà en dire, l’année dernière ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/07/idlib-faux-drapeau-la-ghouta-2-0/
Et en résonance de Moi Zident, Guimauve 1er qui nous fait une sarkolade (ou couvade) en se mettant en position de revenir en Moi Zident le retour… Et qui voulait « botter le cul à Assad » tout seul, fin août, début septembre 2013 ! Y faut s’en rappeler pour bien comprendre que leur but est la guerre perpétuelle…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il ne fait pas l’oublier, les guerres sont des sources de profits inépuisables ! Pour certains
J’aimeJ’aime
Pour ceux qui ont vraiment crus (patate cru) que Trump était anti-guerre et pour la normalisation des relations avec la Russie et qu’il allait drainer le marais ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/18/washington-declare-la-guerre-aux-gardiens-de-la-revolution-iranienne-source-almanar-analyses/
1) la cible a toujours été l’Iran et le Hezbollah derrière ;
2) j’ai intégré le doc choc de Pilger, en entier et en VOSTFR « La guerre invisible » et j’en veux d’autant à Pilger, qu’il a appelé à destituer le Canard à l’Orange pour le remplacer par… Killary ! Et oui…
Pilger sauve sa peau, ok, mais qui ne la ramène plus, car finalement y vaut pas mieux que PCR (mais ce n’est que mon avis de rien du tout…) Jo
J’aimeAimé par 1 personne