EUGENISME – Des chercheurs ont réussi à corriger dans 42 embryons humains de laboratoire sur 58, un gène porteur d’une maladie cardiaque.
Expérimenter sur des embryons humains est-il accceptable? Pour moi la réponse est « Non ».
« Au lendemain du feu vert américain, des scientifiques français avaient tiré la sonnette d’alarme sur la création d’«humains génétiquement modifiés ».
Deux généticiennes, Alexandra Henrion-Caude et Catherine Bourgain et un neurobiologiste, Alain Privat, avaient souligné les risques de cette voie de recherche, de l’eugénisme aux soins ultrasophistiqués en mettant en garde contre «l’euphorie » suscitée par les ciseaux génétiques. Qui ne sont pas (encore) parfaits et dont l’utilisation pourrait être détournée de son but revendiqué de correction de défauts génétiques mortels. »
Les chirurgiens des gènes en sont au stade où en étaient les premiers hommes qui essayaient de faire voler des avions ou de faire rouler des trains et des voitures. Quand certains disaient «rouler à plus de 40 km/h, cela n’est pas possible».
On voit bien que beaucoup d’éléments manquent encore au bistouri génétique. En particulier un Code de la route. Des règles pour l’utilisation de cette chirurgie génétique, des panneaux «stop», «impasse», «sens interdit» Car les principales oppositions éthiques à son utilisation sont d’une part qu’il doit apporter de vraies améliorations en termes de santé, et d’autre part que l’on ne s’en serve pas pour faire des bébés à la carte (couleur des yeux, des cheveux, taille, couleur de peau, etc).
Petit à petit nous allons progressivement et dans l’indifférence de tous vers « Le Meilleurs des Mondes » d’Aldous HUXLEY ou « Bienvenue à GATTACCA »!

Des embryons humains génétiquement corrigés
Des chercheurs ont réussi à corriger dans 42 embryons de laboratoire sur 58, un gène porteur d’une maladie cardiaque. La chirurgie génétique est en train de tester ses bistouris. Une équipe …
http://sante.lefigaro.fr/article/des-embryons-humains-genetiquement-corriges

Modifier les gènes d’un embryon humain: entre espoirs et débats éthiques
Doit-on permettre la modification génétique des embryons humains? Faut-il l’interdire, l’autoriser en cas de maladies rares, voire l’autoriser pour permettre aux futurs humains d’êtres plus fort…
Doit-on permettre la modification génétique des embryons humains? Faut-il l’interdire, l’autoriser en cas de maladies rares, voire l’autoriser pour permettre aux futurs humains d’êtres plus forts, plus intelligents et plus beaux, comme dans le film de science-fiction Bienvenu à Gattaca ou Le Meilleur des mondes, le livre d’Aldous Huxley. Des gènes porteurs d’une maladie héréditaire ont en tout cas été corrigés dans des embryons humains pour la première fois aux États-Unis. Réalisés grâce à la technique révolutionnaire d’édition génétique CRISPR-Cas9, ces travaux -ébruités dans la presse jeudi 27 juillet avant d’être publiés ce mercredi dans la revue Nature-, n’en sont qu’à un stade très préliminaire.

CRISPR Cas9 : la dernière folie de la génétique
Les « ciseaux à découper l’ADN » suscitent d’immenses espoirs de traitement des maladies génétiques. Mais cette technologie inquiète aussi sérieusement les services de sécurité. Le grand patr…
https://www.franceinter.fr/sciences/crispr-cas9-la-grande-menace
Une nouvelle approche d’édition du génomeLes termes de » genome editing » (ou édition du génome en français) désignent un ensemble de techniques utilisées pour modifier les séquences d’ADN …
Quelles conséquences pour l’Humanité des milliards donnés au TELETHON pour la recherche génétique?

Emmanuelle Charpentier, le « couteau suisse » de l’ADN
Avec l’Américaine Jennifer Doudna, cette chercheuse française a inventé CRISPR-Cas 9, une boîte à outils qui révolutionne la biologie moléculaire. Désormais membre de l’institut Max-Planck,…

Il s’agit d’une technique de génie génétique révolutionnaire qui se répand à très grande vitesse. Elle permet de modifier facilement, rapidement, à faible coût, avec un matériel simple et…
http://www.alliancevita.org/bioethique/recherche-sur-lembryon-fr/
Risque de beaucoup trop de dérive : eugénisme, etc…
J’aimeAimé par 1 personne